Comment réaliser un inventaire de ses stocks ?

La réalisation d’un inventaire de qualité constitue une étape fondamentale pour le logistique d’une entreprise. Le contrôle et la gestion des stocks sont une activité obligatoire. Il faut connaitre le type d’inventaire qui s’adapte le plus à votre activité, savoir également comment le réussir et à quel moment l’effectuer. Ces détails sont importants pour garantir un inventaire efficace et sans perte de temps.

Quel type d’inventaires y a-t-il ?

Faire un inventaire des stocks est une obligation légale imposée aux entreprises par l’article 123-12 du Code de commerce. Cet inventaire doit se faire tous les ans. Sachez qu’il y a plusieurs modes d’inventaire : l’inventaire permanent, intermittent, tournant et annuel. Faire appel à ces stratégies permet d’organiser idéalement la production de l’entreprise. De plus, il renforce le contrôle des écarts qui existent entre le stock physique compté et le stock théorique. Un inventaire dans le logistique permet aussi de profiter d’une bonne gestion d’approvisionnement.

Réaliser efficacement son inventaire de stocks

Effectuer un inventaire physique est simple. Il suffit de faire un tour de l’entité pour faire un compte de produits. Un inventaire des stocks de qualité doit en tout cas respecter certaines étapes. Pour une réalisation parfaite de votre inventaire, il faut une organisation bien préparée. Cependant, il est impératif de bien ranger les lieux de stockage, de faire un regroupement d’articles, de faire un triage pour identifier les produits qu’il ne faut plus tenir en compte. Une proposition de matériel est également nécessaire pour faciliter le comptage. Parfois, il est utile de fermer le magasin et d’arrêter la production. Il importe de séparer le comptage et la supervision. Une feuille de compte doit être ouverte pour interpréter la quantité physique de stock. Afin d’éviter certaines erreurs, il est important de faire un contrôle par des équipes différentes au moins deux fois chaque année. Après inventaire, le service comptabilité s’occupe de récupérer les feuilles de comptage. Il va recenser les enregistrements dans le logiciel de gestion de stocks afin de fournir une nouvelle valeur de stock.

À quel moment faut-il faire un inventaire ?

Après avoir compris comment réaliser un inventaire des stocks, il faut passer par une fixation  de date exacte. Sachant qu’une société doit aussi organiser des travaux de clôture d’exercice, l’idéal serait de le caler au même moment. Cette démarche doit se faire d’une manière précise en suivant un calendrier strict. Les travaux d’inventaire servent à la fois à un exercice comptable et à faire un point sur les stocks. De cette manière, ils garantissent une dépréciation des stocks obsolètes et détériorés. Ils entrent en jeu également dans le paramètre des flux de stocks (entrée et sortie). Tout compte fait, cet inventaire des stocks signifie évaluation et démarche de qualité.

Comment choisir la méthode de réapprovisionnement la plus adaptée à votre activité ?
Quelles sont les méthodes de gestion des stocks ?