Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel wms ?

logiciel wms

WMS est une solution logicielle informatique conçu pour optimiser et gérer la gestion des stocks dans les entrepôts. L’acronyme WMS signifie Warehouse Management System, qui peut être traduit par Système de gestion d’entrepôt. L’utilisation du WMS est aujourd’hui devenue un atout pour de nombreuses entreprises afin de fournir une vue d’ensemble de l’inventaire et des activités associées. Le tableau de bord fourni fournit une aide précieuse lors de la réception des matières premières ou marchandises, de la préparation des commandes et du suivi complet des activités au niveau des matériaux et des ressources humaines. Ce logiciel offre de nombreux avantages, car il possède de multiples fonctionnalités.

Performance et optimisation continue du processus logistique

Par simple définition, le WMS est une solution logicielle qui est spécialement utilisé pour optimiser la gestion des stocks en entrepôt. Un logiciel WMS doit permettre aux entreprises qui exercent dans les activités de logistique de profiter d’une meilleure traçabilité des produits, d’une parfaite connaissance de l’état de leurs stocks, et aussi d’une optimisation des surfaces… Les principaux objectifs de l’utilisation de cette solution logicielle sont de réduire les stocks, d’augmenter la productivité de l’entreprise, d’optimiser l’utilisation des zones de stockage et de réduire les erreurs de préparation de commandes. Ce logiciel hautement paramétrable intègre vos enjeux stratégiques et vos règles métier pour optimiser la gestion du cycle de vie des marchandises ou des matières premières. En maîtrisant la gestion des stocks, votre entreprise de stockage peut gérer les produits qui sont stockés dans l’entrepôt. A l’aide du logiciel WMS Archipelia, l’entreprise peut trouver des différentes solutions opérationnelles à vos problèmes logistiques. Par exemple, en répertoriant les encombrements et les demandes de produits par catégorie, il est possible d’organiser un stockage efficace et rapide pour diminuer le nombre d’opérations de traitement. Grace à ses diverses fonctionnalités, le logiciel WMS Archipelia propose des tableaux de bord apportant aux utilisateurs la bonne gestion des stocks.

Usage d’un logiciel WMS : accélération du e-commerce

De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus connectés grâce à l’essor du système de digitalisation. C’est pourquoi, la plupart des entreprises se lancent dans le site marchand pour agrandir leur visibilité à travers le web et les réseaux sociaux. Afin de répondre aux attentes de clients en ligne, les délais de livraison doivent être raccourcis et les commandes devraient être rapides avec une fiabilité impeccable pour minimiser les retours. Dans ce cas, pour assurer la livraison et de passer rapidement les commandes des consommateurs, l’utilisation du logiciel wms est une bonne solution. Effectivement, le contrôle des flux d’informations et les produits stockés est le principal défi pour une meilleure productivité et le développement pérenne de l’activité de l’entreprise. Avec l’aide d’une solution logicielle comme WMS Archipelia, chaque processus de la chaine logistique est renforcé pour gagner en précision et en fiabilité. De plus, ce type de logiciel est développé en fonction des derniers standards du web (Javascript, HTML5, et CSS3), et les différentes techniques pour assurer la performance des entrepôts (drones d’inventaire, mécanisation robotique, radiofréquence graphique, etc.

Localisation de la charge

  • Stocker selon des règles et stratégies : affecter les marchandises à des emplacements de stockage appropriés, en considérant les paramètres précis (rotation des marchandises, type de conteneur, série de produits, volume de marchandise, compatibilité avec d’autres produits, etc.) ;
  • Cross docking : après réception des marchandises, acheminez directement les marchandises vers la zone de préparation de commandes, par exemple, terminez une commande active, puis stockez les marchandises excédentaires une fois la commande prête ;
  • Réapprovisionnement et distribution : Au poste de picking, s’il reste peu de produits, la commande sera réapprovisionnée directement, puis les produits restants seront stockés.

En plus des fonctions communes, WMS peut également fournir :

  • Gérer les flux des marchandises pour bien contrôler les sorties et entrées des produits ;
  • Maîtriser la traçabilité des marchandises.

En tant qu’un véritable outil de stratégie et de contrôle, cette solution logicielle WMS Archipelia favorise la conception des tableaux de bord qui sont basés sur des algorithmes. Elle permet également de définir les alertes, ainsi que de générer les rapports. Il est à noter que ce logiciel peut s’intégrer à un logiciel de transport ou TMS (transport management system), complétant de gérer avec efficacité votre entrepôt tout en améliorant le secteur transport de votre activité logistique.

Les critères de choix d’un WMS pour votre entreprise

Avec autant d’éditeurs existants, il peut être difficile pour vous de savoir comment faire un choix. Établissez d’abord un cahier des charges qui enregistre le budget que vous souhaitez allouer au projet, vos attentes spécifiques, le type de licence requis, le modèle de déploiement SaaS (cloud) ou sur site, et les objectifs que votre WMS doit atteindre. Voici une liste de critères clés à considérer pour le choix d’un logiciel wms :

  • Intégrer à votre ERP pour faciliter l’échange d’informations ;
  • Évolutivité et flexibilité, afin de s’adapter au développement de votre entreprise et aux changements du marché ;
  • Intégration aux circonstances spécifiques de votre service commercial et de vos données personnelles (comme les grands clients ou les petites et moyennes entreprises) ;
  • Ouverture et polyvalence, pour pouvoir programmer de certaines fonctions personnalisées : un logiciel WMS doit être capable de gérer la complexité de l’entrepôt et de tous ses programmes ;
  • Temps de déploiement de l’outil et prise en charge de l’installation et de la mise à jour ;
  • Facilité d’usage et l’intuitivité de son fonctionnement permettant une intégration efficace et rapide auprès de vos collaborateurs.
Commander un taud de bateau sur mesure en ligne
Comment faire transporter un colis ?