Besoin de livrer du frais, alors optez pour une location de camion réfrigéré !

location de camion

Si vous gérez une entreprise de distribution de produits frais ou congelés, vous devez veiller à la qualité de vos livraisons en faisant de sorte que les produits soient dans le même état au chargement qu’au déchargement. Et il n’y a rien de mieux qu’une location de camion réfrigéré pour cela. Il faut juste savoir les critères à prendre en compte dans une telle opération, les conditions de la location, ainsi que le mode de fonctionnement de l’appareil loué. Voici de quoi vous rassurer si vous êtes réticent !

Quels sont les avantages d’une location de camion réfrigéré ?

Une location de camion réfrigéré, c’est ce qu’il vous faut pour assurer une meilleure conservation de vos produits frais de l’approvisionnement au magasin et du magasin vers les clients. Vous pouvez acheminer vos produits alimentaires, pharmaceutiques ou d’autres natures sous des températures variant entre -25 °c et +6°c. La location de camion réfrigéré est la meilleure option pour éviter des avaries dans le transport de denrées périssables fraiches telles que :

le lait ;

le poisson ;

la viande ;

les fruits ;

et tous types de surgelés ;

C’est une option de sécurité de vos produits sans aucun risque de péremption. Les camions réfrigérés sont dotés de groupes frigorifiques qui génèrent des températures basses dans la boîte isotherme, modifiables en fonction du produit que vous transportez. Vous pouvez donc facilement régler la température selon que vous transportez des fruits ou de la viande surgelée. Un autre des multiples avantages d’une location de camion pour vos produits, c’est sa facilité d’utilisation et sa résistance.

Aussi, le camion réfrigéré n’est pas destiné qu’à un usage en entreprise de distribution de produits frais. Même les particuliers peuvent s’en servir pour le transport des repas sur les lieux de leurs événements de réjouissances tels que les anniversaires, baptêmes, mariages, etc. (plus d’infos sur Gataka). La location d’un camion frigorifique permet donc :

la conservation des denrées périssables ;

le respect de la chaîne du froid ;

la sécurisation de vos produits ;

Comment se passe une location de camion réfrigéré ?

Une location de camion réfrigéré se déroule selon les termes d’un contrat de location. Si vous sollicitez une location de véhicule réfrigéré pour un usage ponctuel, c’est un contrat de location de courte durée qui sera appliqué. Par contre, si vous êtes dans le cadre d’une entreprise et que vous avez besoin d’un camion pour un usage dans le temps, il vaut mieux opter pour une location de longue durée plutôt que d’enchaîner les locations de courte durée.

Dans l’une ou l’autre des hypothèses, il est important que vous évaluiez avec précision les distances que vous prévoyez parcourir. Cela vous aide à une location de camion adapté à vos besoins. Vous devez aussi avoir une idée du gabarit du camion que vous souhaitez prendre en location afin d’être certain qu’il correspond à votre volume de livraison. Le cas contraire, il faudra faire un choix plus optimal. Le calcul du volume est une précaution importante à observer.

Par ailleurs, le loueur doit vous fournir tous les conseils et informations nécessaires pour un meilleur usage du matériel. C’est une obligation légale mise à sa charge. Sans cette information, vous pourriez ne pas bénéficier du meilleur service du véhicule. Avant l’entrée en possession du véhicule, assurez-vous également d’une location de camion sans vices apparents. Au cas contraire, ils pourraient vous être imputés au retour. C’est pourquoi certains loueurs mettent un accent sur le check-up du camion.

Quelles sont les démarches dans une location de camion ?

Premièrement, il faut trouver un loueur. Sur Internet, ils sont nombreux. Cependant, quelques indices peuvent vous aider à trouver le bon contrat. Recherchez par exemple un prestataire qui s’occupe de la maintenance et du suivi des camions loués, et qui est doté d’un vaste réseau d’agences permettant un service de proximité. Veillez également à solliciter un devis pour le comparer avec un autre prestataire.

Une location de camion se fait également à l’avance pour être certain de la disponibilité du camion qui correspond à vos besoins. Vous devez donc effectuer une réservation en précisant les dates de retrait et de remise ainsi que le modèle souhaité.

Comment optimiser l’exécution de vos commandes à l’international ?
Logistique e-commerce : contacter un prestataire en ligne