Au sein de toute entreprise, le coût des achats représente le plus important poste de dépense. Elle représente environ 60 % des dépenses. La gestion de ce secteur doit dans ce cas faire l’objet d’une stratégie efficace pour éviter les pertes, et augmenter la marge. Pour cela, plusieurs techniques peuvent être envisagées.

La mise en place d’une politique d’achat performante

La fonction achat se définit comme l’acquisition de biens et services nécessaires pour la production et la vente de ses produits, mais aussi pour son fonctionnement. Pour assurer la réussite des activités, le département chargé de cette tâche doit faire une optimisation des achats. La première chose à faire, c’est de bien catégoriser les achats. Cette méthode consiste à réduire de façon considérable les achats non stratégiques, c’est-à-dire, celles liées au fonctionnement ou à l’entretien. Cette stratégie va permettre en retour d’accroître le budget afférent à l’achat des produits nécessaires à la production. L’anticipation et la maîtrise des risques figure aussi parmi les choses à prendre en compte. Pour cela, il est nécessaire d’impliquer les fournisseurs aux activités de l’entreprise. Cela suppose une amélioration des relations avec le fournisseur. Cette démarche a pour principal objectif de faciliter l’échange d’information sur l’évolution des prix et des offres de la concurrence.

Le choix des fournisseurs

Le fournisseur est un acteur indissociable de l’activité d’achat. L’idéal serait en principe de faire confiance à un seul et unique fournisseur. C’est un gage de fiabilité et d’assurance pour la bonne qualité des marchandises et la rapidité des livraisons. Une autre stratégie envisageable consiste en l’achat en groupe. Cela revient à s’allier avec d’autres entreprises concurrentes qui œuvrent dans le même secteur de production. La raison s’explique par le fait que l’achat en plus gros volume permet de négocier plus facilement une remise de prix conséquente. Il faut cependant bien définir les règles de jeux pour éviter la concurrence déloyale. Certaines entreprises font aussi appel à des fournisseurs situés dans des pays à faible coût de production. Ce sont en principe des pays africains, ou encore des pays d’Asie, notamment la Chine. Il faut cependant bien se renseigner car cette stratégie comporte parfois des risques au niveau de la qualité des produits, ou encore au niveau du délai de livraison.

La modernisation des stratégies d’achat

De nos jours, la bonne tenue des activités d’une entreprise passe obligatoirement par une modernisation des stratégies employées. La solution efficace à adopter dans ce cas, c’est la dématérialisation des opérations. Elle permet de remédier à la lenteur des procédures étant donné que chaque entreprise se fixe des objectifs à atteindre. C’est aussi un moyen très efficace pour comparer et choisir parmi les différentes offres sur le marché. Le département des achats sera constamment à la pointe des nouvelles tendances et de faire un analyse concrète des services offerts par différents fournisseurs. Par ailleurs, cette nouvelle technique présente l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les secteurs d’activités. Voilà les clés pour optimiser les achats grâce à internet et aux nouvelles technologies.