Envoyer un colis à l’international au meilleur tarif

colis

Vous souhaitez envoyer un colis à l’étranger à moindre coût et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Soyez sans crainte  ! Il existe de nombreuses solutions d’expédition de colis présentant un rapport qualité-prix impressionnant. Avec un budget réduit, il vous est permis d’expédier votre paquet à un ami à l’international sans vous faire trop de soucis. Le plus important, c’est de vous renseigner sur le meilleur tarif et les formalités à suivre pour que votre colis arrive à destination. Voici quelques informations pour vous faciliter la tâche.

Faire expédier son colis à l’international à moindre coût : quelques astuces

Avant tout envoi de colis hors des frontières, il est conseillé de faire au préalable une comparaison des prix offerts par les différentes agences d’expédition. Ces agences sont nombreuses et offrent plusieurs services aux tarifs différents. Aussi, en se rendant sur www.tarif-colis.com vous pouvez comparer avec plus d’aisance, l’offre chronopost tarif et celle des autres agences. Après cette comparaison, vous pourrez sélectionner l’agence offrant le meilleur tarif colis qui soit.

Pour réduire considérablement le prix d’envoi de vos paquets à l’étranger, vous pouvez jouer sur le poids volumique de votre colis. Vous pouvez rassembler vos nombreux petits paquets et en faire un de plus gros. Rassurez-vous de bien remplir vos cartons d’emballage sans laisser d’espace vide. Réduire le volume de vos colis vous aidera à faire des économies non négligeables.

Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez remplacer le carton à triple cannelure à l’ex-port par un carton à double cannelure renforcé. Ce qui permettra de réduire le volume du carton. Il vous est possible d’acheter des emballages qui proposent déjà un calage intégré, dans l’optique de réduire le poids total du calage. Au lieu des cartons, vous pouvez aussi, en fonction de la nature du produit, utiliser des enveloppes à bulles en remplacement.

Comment envoyer un colis à l’international : les formalités à suivre

Pour expédier votre paquet dans un autre pays, vous devez commencer par bien l’emballer. Sachez que votre colis passe par de nombreuses mains avant d’arriver à destination. Or vous devez faire en sorte que votre colis arrive en bon état grâce à son emballage solide. C’est pourquoi il est nécessaire et même idéal, que votre carton ait des rembourrages, afin de pouvoir absorber les éventuels chocs que peut subir votre colis à l’intérieur du carton.

Assurez-vous de bien remplir les formulaires des services douaniers. En effet, lorsque vous émettez le souhait d’expédition un paquet à l’étranger, une déclaration de douane pour le pays de destination est requise. Vous devez remplir ce document en prenant la peine de donner une description bien détaillée du contenu de votre colis. Ceci permet aux personnels douaniers de ne plus avoir à ouvrir votre paquet.

Toutefois, ils pourront éventuellement vérifier si votre paquet ne comporte pas des produits interdits ou soumis à des restrictions. De plus, pour des raisons de sécurité économique et sanitaire, certains pays interdisent l’entrée de certains produits. Vous devez donc vous rassurer que votre colis n’en comporte pas.

Les objets interdits ou soumis aux restrictions

Avant d’expédier un colis dans un pays étranger, vous devez vous rassurer que le contenu de ce dernier ne soit pas interdit par le pays de destination. Sachez que vous êtes responsable du colis que vous envoyez et par conséquent, tâchez de ne pas exporter ce qui pourra vous être compromettant. De nombreux produits sont interdits à l’international et parmi lesquels, vous avez : des liquides inflammables (peintures à huile, certains dissolvants, etc.), des solides inflammables (charbon, allumette), des objets magnétiques, des stupéfiants, des reptiles et des espèces animales protégées.

Vous avez également des matières et objets explosifs, dangereux ou toxiques à l’instar du gaz comprimé, des munitions, des pétards, du détergent, des déchets médicaux, etc. Il est aussi interdit, à l’export tout comme à l’import, de transporter de l’argent liquide, certains appareils, des armes et matériels de guerre, etc. Renseignez-vous avant de vous engager.

Les critères qui influencent le tarif de livraison de vos colis à l’international

Les coûts d’envoi de vos colis à l’étranger varient, selon un certain nombre d’éléments, à savoir :

  • La destination du colis : certes, le prix de votre colis peut fluctuer en fonction de son pays de départ, mais beaucoup plus de la destination et de la zone vers laquelle vous souhaitez l’expédier. Vous devez noter qu’en général, plus l’acheminement de votre colis est long, plus le coût de son expédition sera élevé.
  • Le poids et le volume du paquet : le prix de l’expédition dépend également du poids, du volume et de la taille du paquet. Vous devez alors en tenir compte lors de vos envois. Tout en sachant que plus le colis est volumineux, plus son expédition est onéreuse.
  • Le mode de livraison : la grille tarifaire de l’expédition des colis dépend aussi du type de livraison à effectuer (standard ou non). En ce qui concerne les délais de livraison, si vous optez pour des envois express, vous aurez des offres de services à coûts élevés. Ceci est dû au gain de temps considérable qu’il procure. Par contre, si vous optez pour une livraison standard, vous pourrez choisir parmi les offres les moins chères du marché. Avec le relais, vous expédiez à moindre coût, mais avec des délais plus longs. Il est donc plus économique de prendre cette dernière option surtout si votre envoi n’est pas urgent.
  • Les agences d’expéditions : elles sont très nombreuses à proposer leurs services d’expéditions. Chacune a des spécificités et les prix oscillent en fonction de la qualité du service et de la rapidité des livraisons. Le tarif chronopost est par exemple différent de celui de la concurrence. Le choix d’une agence sera donc fonction à la fois du tarif et des prestations offertes. Le prix chronopost semble donner satisfaction à plus d’un.

Expédier un bagage à l’étranger : des conseils pour optimiser votre expédition

L’expédition de colis à l’étranger n’est pas facile à effectuer. Pour ce faire, rien de plus simple que de mettre en pratique quelques astuces. Tout d’abord, vous devez mettre un accent sur l’emballage. Vous devez accorder une attention particulière à l’emballage de votre colis, qu’il s’agisse d’une livraison à un proche ou à un client.

Pour une expédition efficace à l’étranger, vous devez également maîtriser les règles douanières, c’est-à-dire, celles relatives à l’export vers le pays concerné. En effet, tous colis envoyés pour une destination internationale passe obligatoirement par la douane. Ainsi, il est nécessaire de connaitre toutes les exigences douanières afin de faciliter l’expédition de vos colis à l’étranger.

En plus des informations portant sur le contenu de votre colis, vous devez aussi renseigner sur son poids net ainsi que sur la valeur de son contenu. Sachez qu’un document douanier bien rempli vous met à l’abri des pénalités ou des retards dans l’exportation de votre colis à destination de l’international.

Expédier un colis à l’étranger est loin d’être un long fleuve tranquille. Entre formalités douanières, taille du colis et le choix de l’agence, il n’est pas toujours facile de s’en sortir. Grâce aux informations susmentionnées, vous pouvez désormais expédier votre paquet à l’international sans aucun souci majeur.

Comment optimiser l’exécution de vos commandes à l’international ?
Logistique e-commerce : contacter un prestataire en ligne