Guide en ligne sur le transport international

Le transport international est un contrat de prestation de service conclu entre 2 ou plusieurs parties dans le but de déplacer des personnes (physiques ou morales, civiles ou commerciales ou militaires) ou des biens (personnels ou professionnels) ou marchandises (conventionnelles, dangereuses, exceptionnelles, fraîches ou sèches, pondéreuses, sanitaires). Celui-ci entre dans le cadre des métiers de la logistique. En général, toutes les activités s’y rapportant relatives sont réglementées dans le cadre de la convention de Genève, la convention de Varsovie, la convention de Bruxelles, la convention de Hambourg et d’autres dispositifs nationaux.

Les différents types de transport international

En général, il existe différents types de transport international des personnes et biens : le TI aérien, le TI aquatique, le TI ferroviaire, le TI multimodal, le TI routier…

Pour commencer, le TI aérien offre un service de qualité, rapide et sécurisé car celui-ci utilise généralement de l’avion ou hélicoptère pour transporter des passagers ou frets. Ce mode de transport peut traverser dans des zones de destination les plus desservies et ce, accompagné de frais d’emballage-financiers-stockages mieux accessibles. Ensuite, le TI aquatique comporte des transports fluviaux et ceux maritimes. En effet, le TI fluvial est une activité réglementée dans le cadre de la convention de Bruxelles. Celui-ci se caractérise par un déplacement effectué par voie navigables utilisant généralement : les automoteurs et les pousseurs. Par contre, le TI maritime est régi par la convention de Bruxelles et celle de Hambourg. C’est le moyen de transport le plus économique pour transporter des personnes et marchandises volumineuses entre 2 ou plusieurs pays bien éloignés.

Puis, le TI ferroviaire est régi par la convention de Berne, le code de commerce et celui de la SNCF. Celui-ci utilise généralement les wagons couverts ou les wagons conteneurs ou les wagons-tombereaux ou autres. Aussi, le TI multimodal, également désigné intermodal ou combiné, utilise différents moyens de transport (Mer-route ou Rail-route) pour acheminer les marchandises d’un pays vers un autre. En outre, le TI routier, une activité régie par la convention CMR de Genève,  requiert une lettre de voiture internationale pour effectuer différents types de transports par terre… Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Conseil pour choisir le site en ligne travaillant dans le cadre du transport international

Il faut se renseigner au préalable à travers les recommandations des proches (amicales ou cordiales) avant de consulter le meilleur site offrant un meilleur service de la logistique et transport. Ensuite, veuillez vérifier les rubriques suivantes : les formalités (administratives, douanières, fiscales, juridiques) requises pour effectuer un contrat de transport international, les différents types de transport international, les équipes de travail disponibles, le rapport qualité prix de la prestation, les différents types de marchandise transportable, les différents modes de transport, les différents types de contrat, les formules obligatoires et optionnelles, la qualité du service de la logistique internationale proposé…

Caractéristiques du transport international

De prime abord, le transport international est un contrat de prestation de service conclu en 2 ou plusieurs parties dans le but de déplacer des personnes (physiques ou morales, civiles ou commerciales ou militaires) ou des biens (personnels ou professionnels) ou marchandises (conventionnelles, dangereuses, exceptionnelles, fraîches ou sèches, pondéreuses, sanitaires). Ensuite, le transport international se caractérise par : son appartenance dans le domaine privé ou public, son mode de transport (aérospatial ou aquatique ou par câble ou par canalisation ou ferroviaire ou multimodal ou routier ou acheminement par pipeline ou terrestre), son moyen de transport (automobile, avion, bateau, camion, hélicoptère, train, tramway) ou voire même son réseau de transport (réseau bipolaire, réseau multipolaire ou réseau unipolaire).

Puis, celui-ci peut consister en un contrat d’importation ou en celui d’exploitation. Aussi,  le transport de marchandise peut consister en des transports pour compte propre ou des transports pour compte d’autrui ou des transports publics et mobilise généralement des commerçants spécialisés tels que : les commissionnaires de transport, les transitaires ou les agents douaniers spécialisés dans le cadre du dédouanement, des commissionnaires, des destinataires, des expéditeurs, des responsables de la flotte et voire même des transporteurs. En outre, cela constitue une garantie essentielle pour la promotion du commerce international…

Transport logistique : Faire appel à une entreprise spécialisée
Vers qui se tourner pour la location d’un camion frigorifique ?