Les avantages de la mutualisation des livraisons urbaines

La mutualisation des livraisons urbaines

Se regrouper pour utiliser les mêmes transports de livraison en centre-ville présente de nombreux avantages et les entreprises en sont bien conscientes.Il n’est donc pas rare de trouver des industries qui commercialisent des produits différents, qui possèdent leurs propres plateformes logistiques mais qui partagent les transports. Mais dans quel but exactement ?

En quoi consiste la logistique urbaine ?

Par définition, la mutualisation des livraisons regroupe l’ensemble des activités de transport de colis d’un lieu à un autre en plein centre-ville. Mis à part l’activité historique des commerces en pleine ville, la logistique urbaine se développe de plus en plus dans les milieux urbains, avec notamment la grande croissance du commerce en ligne qui pousse les consommateurs à passer des commandes sur les plateformes en ligne. Ils vont alors recevoir leurs commandes au point convenu (cela peut être leur domicile ou bien un point relai). Avec toutes les mutations que subissent les villes, il n’est pas étonnant de voir la livraison de colis se compliquer. C’est pour cette raison que de nombreux prestataires se sont lancés le défi d’assurer les livraisons ainsi que les retraits dans les petites et grandes villes. Ces prestataires s’occupent également d’autres services, pour ne citer que la reverse logistique. Un dispositif global de logistique urbaine a été mis en place et vous pouvez remarquer qu’il tend à se développer de plus en plus sur tout le territoire. Pour en savoir plus sur ce sujet en particulier, cliquez ici.

Quelle est donc la nécessité de ce type de service ?

La mutualisation des livraisons en milieu urbain consiste, avant tout, à assurer le transport complet de la marchandise d’un point A à un point B. La logistique urbaine prend non seulement en compte les livraisons en centre-ville mais également les opérations de stockage de ladite marchandise. En pleine heure de pointe, il est devenu très difficile pour les transporteurs d’assurer toutes les livraisons de produits aux particuliers ou aux professionnels, tant les réseaux routiers sont devenus submergés. En effet, les tournées ne sont plus assurées comme avant à cause notamment des restrictions à accéder aux centres urbains, alors que les livraisons augmentent encore et encore. Les commandes risquent, en conséquence, de ne pas arriver à temps chez les clients. De plus, la forte circulation nuit fortement à l’environnement et peut même causer des nuisances sonores. En effet, depuis les dernières années, la qualité de l’air dans les grandes villes ne fait que se détériorer. Heureusement, le dispositif global de logistique urbaine essaie tant bien que mal à y remédier.

Quels sont les avantages de la mutualisation des livraisons ?

Compte tenu des différents problèmes rencontrés par les transporteurs en milieu urbain, il est de ce fait évident que la mutualisation de livraison de colis ait été mise en place. Nombreux sont les avantages de cette mutualisation. En effet, à cause notamment de la forte circulation de camions de livraisons, la mutualisation y remédie en diminuant grandement leur nombre. Pour cela, les clients sont alors regroupés dans une même tournée. Plus explicitement, les entreprises utilisent les mêmes transports pour assurer leurs livraisons en même temps. Par conséquent, au lieu d’avoir, par exemple, 4 camions de livraison, il n’en aura qu’un seul. Cela va également améliorer la qualité de l’air et la congestion sera moindre. Le gain de temps augmentera autant, c’est certain, mais le nombre de livraisons également. La mutualisation des livraisons permet de répondre aux tendances du marché actuel avec l’essor de l’e-commerce. En plus de tout cela, cette solution permet de réduire énormément les coûts, autant pour les entreprises de transport de marchandises que pour les particuliers.

Comment optimiser l’exécution de vos commandes à l’international ?
Logistique e-commerce : contacter un prestataire en ligne