Comment rendre la supply chain durable ?

Supply chain

Le supply chain englobe les stratégies et les matériels utilisés pour qu’un produit soit livréau client final. Autrement dit, il peut être aussi appelé comme une chaîne d’approvisionnement. Cependant, il concerne les activités de fournisseurs et les activités de stockage d’une entreprise. De même que ces fournisseurs doivent appliquer un supply chain durable pour qu’il soit contacté par de nombreuses sociétés. Ces dernières peuvent même faire des contrôles de manière directe ou indirecte concernant leurs distributeurs. C’est pour cela que les fournisseurs doivent respecter à la lettre leurs responsabilités. Mais le choix des moyens de transports est aussi primordial pour un green supply chain. En effet, ils doivent être moins polluants. Et le dernier exemple de supply chain est la gestion de vos déchets dans la pièce de stockage.   

Renforcer les obligations des fournisseurs

Si toutes les entreprises ou tous les fournisseurs respectent leurs responsabilités, alors les étapes d’approvisionnement se passeront à merveilles et ne provoquent pas des conséquences négatives. D’ailleurs, l’efficacité du plan d’action supply chain est plus intéressante que lorsqu’il est durable. D’où, pour la réalisation de cette idée, il vaut mieux faire des améliorations sur certaines étapes. Ces derniers sont tout d’abord, l’exploitation et la transformation des matières premières ainsi que leurs transports. Sans compter que ses transports incluent leurs moyens d’exportation dans d’autres pays. Cependant, en assumant leurs responsabilités, les fournisseurs peuvent parfaitement améliorer ces étapes. Autrement dit, ils doivent respecter leur obligations environnementale et aussi sociale. En plus, certaines sociétés choisissent leurs fournisseurs non seulement sur leurs prix, mais surtout sur la méthode d’une supply chain durable. D’où il est toujours nécessaire de consulter l’application de cette stratégie. En plus, il existe parfaitement des manières directes et indirectes pour réaliser cette consultation. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet pour en savoir plus.

Bien analyser la méthode de transport

Dans votre entreprise, les moyens de transports sont l’une des éléments les plus polluants. Ainsi, c’est pour cette raison qu’il faut étudier la méthode de transport pour avoir un supply chain durable. Tout d’abord, vous devez procurer des moyens de transports plus écoresponsables. En effet, il est mieux d’engager un transporteur qui respecte le code de l’environnement. Mais vous pouvez aussi appeler des organisations qui offrent des services contre la pollution. Par contre, le choix de vos véhicules est aussi pris en compte dans un supply chain durable. En d’autres termes, ils doivent êtres moins polluants. De même que certaines sociétés utilisent des vélo-cycles. Ces derniers sont parfaitement considérés comme des moyens de transports très écologiques. D’autre part, la stratégie le moins polluant est aussi ne pas s’intéresser beaucoup trop sur le transport routier. Mais il est mieux de choisir un transport en chemins de fer ou par les fleuves.

Disposer d’un entrepôt écoresponsable

Pour rendre durable le supply chain, il vaut mieux commencer par l’amélioration de votre entrepôt de stockage. Pour cela, il faut surtout concentrer sur les factures d’énergies. Autrement dit, vous devez par exemple, choisir des ampoules particulières pour économiser plus d’énergie. Par contre, cet éclairage doit être conforme à votre pièce de stockage. D’autre part, la procuration d’une énergie renouvelable ou la mise en place des équipements solaires sont aussi une bonne méthode. Deuxièmement, vous devez aussi perfectionner l’administration des déchets de l’entrepôt. Effectivement, pour réaliser cette gestion, vous devez chercher des organisations qui offrent un service de valorisation des déchets. Mais avant de les contacter, il ne faut pas oublier d’évaluer les types de déchets qui sortent quotidiennement de votre entrepôt. De même que pour l’amélioration de la gestion des déchets, vous pouvez acheter des conteneurs ou juste des boîtes à ordures. Enfin, cette gestion peut être aussi assurée par vos employés. 

Logistique : les nouveaux enjeux de la Supply Chain
Guide sur la gestion de la chaine logistique