Logistique : les nouveaux enjeux de la Supply Chain

Logistique

La supply chain concerne la logistique du transport et l’organisation de la société. Selon les experts, la première chose que cette dernière obtient d’une chaîne d’approvisionnement est la précision. C’est sur ce constat que cette révolution industrielle est capable de fournir aux clients les produits qu’ils attendent, dans les proportions requises et sans erreur. Cette précision est mesurée sur la capacité de la Supply Chain à livrer à temps.

L’automatisation des techniques

La chaîne logistique est également confrontée au défi de permettre aux firmes d’automatiser les processus opérationnels pour accroître l’efficacité et la rapidité. Avec la gestion de production, la mécanisation ne se limite plus au niveau de la conception des produits, mais s’étend désormais à de nombreux niveaux de la logistique. La façon dont la Supply Chain gère un entrepôt aide à structurer les opérations et les stocks dans un dépôt complexe. Avec les dispositifs vocaux et pick-to-light, les chaînes d’approvisionnement ont considérablement amélioré les opérations liées à la préparation des commandes des acheteurs. Les appels vocaux sont des dispositifs auxiliaires qui fournissent des instructions à l’opérateur des commandes vocales. Quant au pick-to-light, l’objectif est de réduire les déplacements dans l’entrepôt pour optimiser les performances des opérateurs.

À cause de leur poids et de leur fragilité, les idées visant à automatiser le transport de marchandises ont toujours été nombreuses. Avec la Supply Chain, les entrepôts robotisés d’aujourd’hui utilisent plusieurs systèmes de stockage automatisés. Ces solutions sont conçues pour protéger davantage les infrastructures commerciales. Avec les chaînes de provision, les entreprises disposent du progiciel de gestion pour administrer leurs flottes afin d’assurer la distribution des produits entre les divers acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Ce genre d’outil établit des itinéraires en fonction de certains critères, tels que le délai de livraison des produits. Sur supplychaininfo.eu, vous pouvez avoir plus d’informations sur le sujet.

Une évolution au niveau de la traçabilité

En réalité, grâce à la solution de gestion d’approvisionnement, les entreprises peuvent améliorer leur traçabilité ainsi que la vérification de la qualité de leurs produits. En effet, la traçabilité permet de démontrer l’historique d’une marchandise, créant ainsi une relation de confiance entre l’industrie manufacturière et les clients de ses produits. Avec le changement de la chaîne de provision, la traçabilité ne se limite pas à suivre l’itinéraire des marchandises.

L’enjeu des flux logistiques dans le contexte de la traçabilité des matières premières réside dans l’amélioration du renseignement et dans l’exigence de maîtriser le parcours des produits d’une société. Avec une chaîne d’approvisionnement, la traçabilité est d’un bout à l’autre de la chaîne, par conséquent, elle se trouve au niveau de l’origine des matériaux, des modalités de production et de fabrication, selon les protocoles éthiques et les pratiques de la livraison des marchandises. De ce fait, le contrôle qualité est très amélioré. Cette analyse couvre l’ensemble de la chaîne de provision et s’étend jusqu’aux fournisseurs. En plus, cela se fait en temps réel de manière visible tout au long de la ligne de production.

Des prévisions exactes et des livraisons prédictives

Grâce à la gestion commerciale, les entreprises peuvent gagner l’exactitude des prévisions. En fait, face aux baisses de prix et au respect des délais d’acheminement des marchandises, les firmes doivent faire preuve de flexibilité dans l’approvisionnement tout en diminuant les coûts avec des niveaux de marchandises les plus bas possibles. Pour être efficaces, les détails de l’entreprise doivent être plus précis, ce qui est garanti par la Supply Chain. Outre la précision des prévisions fournies par cette dernière, elle permet aux entreprises d’identifier les livraisons en fonction de certains éléments. Effectivement, pour les chaînes d’approvisionnement, cette prévision est basée sur l’exécution des plans de production et de retrait des matières premières. En ligne, vous pouvez donc trouver plus de détails sur le sujet.

Comment rendre la supply chain durable ?
Guide sur la gestion de la chaine logistique