Pourquoi installer un boîtier GPS dans sa voiture ?

Boitier GPS

 

Installer un traceur GPS sur sa voiture n’est plus une question de luxe. Si l’on considère les nombreux cas de vol de voitures dont la presse fait échoun tel équipement est aujourd’hui devenu une recommandation pour tout automobiliste en quête de sécurité. 

Ce produit issu de la haute technologie permet de tracer les véhicules, quel que soit le lieu où ils se trouvent. Après avoir compris la nature de ce dispositif et son principe de fonctionnement, il convient de déterminer en quoi il est vraiment pertinent d’y recourir. 

Si aucun véhicule n’est totalement à l’abri du vol, un tel équipement a l’avantage de constituer une dissuasion. Et lorsque la dissuasion ne suffit pas à éviter le vol, l’installation d’un traceur GPS sur sa voiture offre de meilleures chances de la retrouver. 


Le traceur GPS pour voiture : qu’est-ce que c’est ? 


La définition 


Un traceur GPS voiture est un appareil électronique qui permet de suivre le mouvement du véhicule qui en est équipé. Il est inséré dans un boitier GPS qui détermine le positionnement du véhicule grâce à des données de localisation par satellite. 

Ces données sont ensuite envoyées au moyen d’un émetteur GSM. 


Le fonctionnement 


Cet équipement électronique fonctionne suivant un principe assez simple : 

  • Le traceur est équipé d’une carte SIM permettant d’assurer la transmission des données. Il est ensuite inséré dans le boitier GPS ; 
  • Le boitier est connecté à la batterie du véhicule pour assurer son alimentation en énergie et lui permettre de fonctionner de manière ininterrompue. Selon le modèle, le boitier GPS peut être fixé contre la carrosserie ou le châssis du véhicule afin de garantir sa discrétion ; 
  • Un logiciel de suivi est installé sur une tablette, un ordinateur ou un smartphone du propriétaire qui peut ainsi recevoir en temps réel les données concernant le véhicule ; 
  • Tout démarrage du véhicule met le traceur en état de fonctionnement. Celui s’arrête de fonctionner dès que le moteur est arrêté. 

Ainsi, lorsque le véhicule est en mouvement, le traceur qui l’équipe reçoit des données satellitaires qu’il transmet au boitier GPS. Ce boîtier, à son tour, transfère ces données vers la plateforme de contrôle pilotée par le propriétaire du véhicule. 


L’intérêt qu’il y a à équiper son véhicule d’un traceur GPS 


Localiser aisément sa voiture 


Il n’est pas aisé pour un particulier d’avoir un véritable contrôle sur un chauffeur de véhicule lorsque ce dernier n’est pas à proximité. L’installation de ce dispositif permet d’être renseigné en temps réel quant à l’utilisation qui est faite du véhicule confié au conducteur. 

Cela évite de devoir appeler ce conducteur à longueur de journée pour se rassurer. Un simple coup d’œil sur la plateforme de suivi suffit pour obtenir des informations fiables. 

Dans le cas d’une entreprise qui dispose d’une flotte de véhicules, le traceur lui permet de connaître la position de chaque véhicule, où qu’il se trouve. Les informations envoyées par le boitier permettent de déterminer si les collaborateurs sont bien aux endroits où ils sont sensés se trouver. 

Le traceur GPS permet également aux entreprises d’optimiser les missions, l’exploitation et les trajets des véhicules, de gagner du temps et d’améliorer la qualité de leur expérience client. 


Eviter les vols de voiture 


L’installation d’un traceur GPS sur une voiture permet de déjouer les tentatives de vol. Certains traceurs particulièrement sophistiqués intègrent des fonctionnalités permettant d’arrêter le fonctionnement du moteur lorsqu’un démarrage non autorisé est constaté. 

Lorsque le propriétaire constate un déplacement suspect de son véhicule, il peut ainsi, à distance, commander l’arrêt du moteur. Le véhicule est ainsi immobilisé, mettant en échec la tentative de vol. 


Mieux gérer les cas de vol de voiture 


L’installation du boîtier GPS permet de régler rapidement tout cas de vol de voiture. Les informations fournies par le traceur permettent de localiser aisément la voiture volée et de la récupérer. 

L’achat d’un véhicule est considéré comme un investissement. Il est donc nécessaire d’en assurer la protection. Pour ce faire, la solution idéale est d’installer un traceur GPS dans sa voiture. 

Dévidoir de scotch industriel : comment le mettre en place dans son entreprise ?
Se préparer pour le permis poids lourd