A quoi servent les machines de cerclage ?

machines de cerclage

Afin d’assurer la sécurisation de vos cartons et palettes, vous pouvez les cercler grâce à des liens en plastique. En utilisant ces derniers, vous profiterez d’une fermeture plus sécurisée de vos divers contenants mais également de leur bon maintien en place. Cependant, pour être sûr que ces liens sont très bien mis en place, l’utilisation de machines à cerclage est importante. Celles-ci vont raidir ces liens textiles de manière optimale.

Le cerclage : à quoi sert-il ?

Le cerclage est une action qui permet d’entourer une charge (palette, colis, carton) d’au moins deux feuillards (bandes en métal ou en plastique) ou deux liens de cerclage, en vue d’enfermer une charge et assurer sa sécurité, mais également son intégrité durant son colportage.

En plus de bien fermer une charge, le cerclage permet autant de sécuriser une charge ainsi que de grouper du matériel (des tuyaux, par exemple). Toutefois, ce n’est pas tout. En effet, le cerclage palette permet également de compresser les charges pouvant l’être (des cartons mis à plat, par exemple), en vue de gagner du volume. Il donne aussi la possibilité de maintenir les divers éléments d’une palette, pour ne pas qu’ils tombent.

Découvrez ici une large gamme de machines à cerclage palette.

Les différents types de machines à cerclage palette 

Dans les magasins spécialisés, vous trouverez plusieurs types de machines à cerclage palette ou cercleuses. Vous dénicherez alors facilement ce qu’il vous faut, selon la place que vous avez dans vos locaux et la taille de vos contenants. Vous pourrez, par exemple, choisir des machines complètes ou encore des machines à cerclage palette automatiques. Mettez la boîte ou le carton dans l’espace conçu à cet effet et choisissez les options de cerclage, de soudure et de coupe. Le tout sera réalisé de manière automatique et rapidement.

 

Vous pourrez aussi trouver des modèles transportables ou des combinés tenseurs sertisseurs qui s’emploient à la main directement. Vos associés pourront alors cercler rapidement et facilement même les plus grands contenants tels que les palettes.

 

Pour les modèles complets, vous aurez le choix entre divers modèles et ainsi divers gabarits. Sachant que les cercleuses sont montées sur roues, elles peuvent en conséquence être remuées de postes en postes si cela est nécessaire et, de ce fait, éviter le déplacement des charges nombreuses ou encore lourdes. Le cerclage s’effectue de manière automatique et les machines sont faciles d’utilisation.

 

Les machines portatives, elles, sont disponibles dans des tailles et poids différents. Ces informations sont fournies de manière détaillée dans la partie dédiée au descriptif de chaque article. Ces machines portatives sont également faciles d’utilisation. Vous n’aurez qu’à glisser le feuillard dans la machine à cerclage palette et elle va ajuster la dimension au contenant. Elle va, par la suite, souder le feuillard et couper à la bonne dimension. Ces machines garantissent une tension parfaite, en vue de maintenir en sécurité tout ce que vous placez sur vos palettes.

 

Les types de feuillards pouvant être utilisés avec les cercleuses

Dans la partie dédiée à la description de chaque machine de cerclage palette, vous découvrirez les renseignements importants concernant les feuillards à choisir pour chaque cercleuse. Certaines se servent de feuillards de 9 mm à 16 mm, de 13 mm à 16 mm ou de 8 mm à 12 mm, par exemple. Selon vos besoins, vous pourrez donc faire le choix du modèle de machine correspondant le mieux à vos exigences et évidemment à votre activité. Que ce soit pour les cercleuses complètes ou pour les modèles portatifs, l’établissement des feuillards est très facile, pour une utilisation à la fois rapide et optimisée.

Les divers secteurs industriels utilisant les liens de cerclage

Plusieurs secteurs industriels doivent cercler sur des palettes leurs produits ou encore les conditionner dans des fourniments qui vont ensuite être cerclés. Parmi ces secteurs, il y a la logistique. C’est sans doute le secteur qui se sert le plus du cerclage palette et de colis puisque la manutention, le conditionnement ainsi que la livraison de marchandises constituent sa principale activité. Les industriels du carton ondulé et du bois utilisent également les liens de cerclage. Pour le transport du bois qui vient tout juste d’être transformé en panneau pour son futur emploi ou d’un grand nombre de cartons mis à plat, il faudra des feuillards et une palette. Le cerclage des panneaux de bois requiert beaucoup de feuillards afin que tout soit fixé convenablement sur la palette. L’industrie graphique se sert autant de liens de cerclage. Il s’agit d’un secteur particulier, exigeant efficacité et rapidité pour la confection ainsi que la livraison des magazines et des journaux. Il faut, de ce fait, que le cerclage soit effectué rapidement grâce à un feuillard au déroulement véloce et dont l’endurance à la corrosion est élevée.

L’industrie métallurgique utilise tout autant des liens de cerclage. Ce secteur regroupe beaucoup de fourniments de formes et de tailles différentes (bobine, profilé, plaque, tuyau…) dont le point commun est leur masse très élevée. Si vous voulez les transporter ensemble, il faudra en conséquence les cercler avec des feuillards qui possèdent une tension constante et élevée. La charge va alors devenir solidaire et compacte. L’industrie des matériaux de construction utilisent également les liens de cerclage. En effet, les matériaux de construction englobent beaucoup d’équipements comme les pavés, les parpaings, le carrelage, la tuile et la brique, entre autres, avec des formes non conventionnelles. Il faudra ainsi les cercler en tâchant d’avoir une force de maintien et une tension constantes et élevées, en vue d’assurer la sécurisation de la charge à porter et rendre cette dernière solidaire.

10 avantages à louer des box de stockage
Pourquoi et comment utiliser un pont bascule en industrie ?