Échelles pour professionnels : choisir sa gamme en ligne

Echelles pour professionnels

Souvent, les professionnels sont amenés à effectuer un travail en hauteur. Ainsi, l’échelle figure parmi les outils incontournables. Cependant, les travaux en hauteur sont souvent à risque d’où la nécessité de choisir avec minutie son échelle professionnelle. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en considération.

L’échelle selon le type

Pour travailler en hauteur, il faut que l’échelle soit dotée d’un appui stable pour pouvoir adopter une position confortable. Parmi la gamme d’échelles proposée sur le marché et en ligne, il y a les modèles simples. Ce sont notamment les modèles qui servent d’appui contre un mur ou contre un arbre. En principe, il s’agit d’une échelle aluminium. Elles s’adressent tout particulièrement aux bricoleurs et sont très appréciées pour leurs légèretés. Le fait est que la grande majorité de ces échelles ne sont pas évolutives. C’est la raison pour laquelle les consommateurs se tournent davantage vers une échelle crinoline alu. Doté d’une excellente dimension elle assure une meilleure isolation thermique. Qui plus est, de par sa praticité, il vous sera possible de vous faufiler entre les branches. Après vous avez aussi une échelle plateforme ou une échelle pour escalier qui est non seulement confortable, mais aussi bien sécurisées. Pour travailler en hauteur, l’échelle échafaudage reste une excellente alternative, car elles peuvent être réglées selon vos convenances. C’est pour cette raison qu’elle s’adapte à n’importe quel type de travail. Le fait est que contrairement à l’échelle coulissante, elle n’est pas adaptée à des usages intensifs.

Les échelles pour des usages intensifs

À l’instar de l’échelle échafaudage, l’échelle coulissante s’adresse aux travaux extérieurs et aux grandes hauteurs. Souvent ces dernières sont dotées d’un système de coulisse à cordes en plus d’être réglables en fonction de la nature du travail. De par ces spécificités, les échelles coulissantes assurent la pose de vos matériels sans la moindre difficulté. Enfin, parmi les échelles qui se vendent le mieux, il y a les modèles télescopiques qui contrairement à ces homologues vous permettront d’atteindre une hauteur très importante. Qui plus est, sa hauteur est adaptable. En dépit de sa grandeur, cette échelle ne prend jamais trop de place dans votre espace de stockage. Le seul souci étant que ces échelles s’adressent plus à des usages internes. Son plus grand avantage est qu’elle peut être utilisée pour des usages fréquents. Après le prix est aussi un autre critère à ne pas manquer. Pour ne pas vous ruiner, il est important de bien déterminer votre budget et donc de s’informer sur les fourchettes de prix. Ainsi, les échelles simples sont accessibles à 39 euros. En ce qui concerne les plus sophistiquées, la facture peut grimper jusqu’à 747 euros. Ce sont surtout les échelles de trois plans qui sont les plus onéreuses, car quelques fois leurs prix peuvent escalader jusqu’à 909 euros. Ce sont souvent des échelles avec 6 marches et de marque. Par ailleurs, la praticité et la qualité de ces outils restent des critères prioritaires.

La qualité de l’échelle

Une bonne échelle pour escalier se juge par sa qualité. Cela s’explique par sa rigidité, sa durabilité, sa stabilité et sa praticité qui sont à prendre en considération. Mais en dehors de ces qualités classiques, les matériaux utilisés restent un critère déterminant. Il en va de même pour le label de qualité, mais surtout la charge maximale que l’échelle peut supporter. Pour estimer la qualité d’une échelle, la garantie proposée par le revendeur est un autre point de vigilance à ne pas manquer. Souvent les grandes marques proposent une garantie de 5 ans pouvant même aller jusqu’à 10 ans. Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, veuillez vérifier les patins antidérapants de votre échelle. S’il s’agit d’une échelle coulissante, il faut s’assurer de son système de verrouillage et de sa facilité d’emploi. Toutefois, si vous voulez profiter d’un produit durable, les échelles de premier prix sont à éviter. Pour ne pas tomber sur de la mauvaise qualité, il serait plus judicieux de s’informer sur les tests réalisés sur ces échelles. Ainsi, les fabricants ont pris soin d’y réaliser des tests de durabilité. En tous, les échelles professionnelles ont été testées avec 50.000 cycles de charges. Par ailleurs, la norme EN131 impose à tous fabricants le fait d’équiper leurs échelles d’un élargisseur de base dont la forme s’apparente à celle d’une béquille. Cette dernière doit mesurer au minimum 3000 mm. Tout pour vous dire que les échelles professionnelles sont des investissements à long terme, la raison pour laquelle leur choix doit être assez méticuleux.

Les différents modèles de transpaettes tout-terrain
Pourquoi louer un box de stockage ?