Faut-il louer ou acheter un local professionnel ?

Que vous soyez un professionnel qui souhaite élargir son business ou que vous voulez débuter une activité, vous vous êtes surement déjà demandé quelle était la meilleure option entre louer ou acheter local professionnel.

Pourquoi acheter un local professionnel

L’accès à un local professionnel est primordial pour tout professionnel souhaitant exercer une activité. L’achat d’un local professionnel a pour avantage une grande stabilité. En effet, le local acquis devient la propriété de l’entreprise. Il entre alors dans l’actif et augmente le patrimoine de l’entreprise. Pour pouvoir acheter un local professionnel, le premier critère crucial est de disposer des fonds nécessaires à cette acquisition. Parfait pour les activités à long terme, l’achat d’un local professionnel ne doit pas être la principale priorité d’une entreprise. Aussi, le fait d’acheter un local professionnel allège les charges qui pèsent sur l’entreprise, avec les amortissements, les intérêts d’emprunt et les assurances qui constituent une très grande déduction aux dépenses.

Louer un local professionnel

L’achat d’un local professionnel implique souvent un grand investissement. Avec les ressources financières déjà investies, l’entreprise a  souvent recours au crédit pour  acquérir un bien immobilier. L’avantage principal de la location, c’est qu’elle ne nécessite pas autant de liquidités. Vous allez donc pouvoir débuter ou élargir votre activité sans devoir posséder un budget important.  Il existe deux types de bail en cas de location. D’un côté le bail commercial qui est destiné pour les entreprises à activité commerciale, c’est-à-dire la vente de produits, aux activités industrielles et artisanales. Et de l’autre côté le bail professionnel destiné aux professions libérales. Le coût de la location peut être intégré aux frais généraux de l’entreprise et générer ainsi des avantages au niveau fiscal. La location est donc parfaite pour les entreprises qui débutent et les contrats à court termes.

Opter pour un LOA

Un LOA ou la location avec option d’achat est un mode de location avec lequel le locataire a une possibilité d’acheter le local au terme du contrat de location. De ce fait l’entreprise peut louer le local professionnel avant de devenir propriétaire. Le prix d’achat est convenu au préalable par un contrat rédigé devant un notaire. Le même contrat régit les règlements sur la réalisation de la location notamment la durée du contrat, le prix de la location et le de l’acquisition du local. Un des principaux avantages de la LOA est qu’elle permet à l’acheteur de se décider et de constituer progressivement le capital requis avec le temps. Elle permet aussi à l’entreprise bénéficiaire de limiter ses dépenses financières et de bénéficier en même temps des avantages de la location et de l’acquisition. Elle permet un retour en arrière en cas d’insatisfaction du locataire. Le type de location LOA est ainsi parfait pour les entreprises professionnelles qui débutent dans une activité et celles qui sont expérimentées.

Louer une plateforme logistique : à qui s’adresser ?
E-commerce : quel type d’entrepôt choisir ?