Les avantages des plateformes télescopiques

Nacelles télescopiques
Une plateforme télescopique est un dispositif généralement utilisé sur des chantiers afin de permettre de travailler sur des points autrement inaccessibles. La popularité grandissante de ce dispositif attire souvent l’attention et fera l’objet de cet article.

Quel est le principe de fonctionnement de la plateforme télescopique ?

Une plateforme télescopique est généralement composée d’un châssis, d’une plateforme pour recevoir le ou les travailleurs, et d’un système d’élévation. C’est le système de levage qui se charge de faire monter les personnes et les charges situées sur la plateforme. Il fonctionne à l’aide d’un moteur très souvent alimenté au diesel. Certains modèles utilisent toutefois un moteur thermique, électrique ou hybride. Le modèle de plateformes télescopiques le plus répandu reste la nacelle télescopique. Elle apparaît non seulement sur les chantiers, mais également dans tout lieu où il est requis d’exécuter des travaux en hauteur.

Un système compact et facile à utiliser

Les plateformes télescopiques présentent de nombreux avantages dont le plus évident reste leur grande maniabilité. Grâce à leur système compact, elles peuvent être déployées uniquement lorsqu’on souhaite les utiliser. Aussi, une fois repliées, elles deviennent peu encombrantes, et il est alors plus facile de les transporter vers le lieu où on compte les utiliser. De même, le rangement après emploi est résolument simple puisqu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un hangar ou d’un bâtiment suffisamment large pour contenir leur forme déployée. Leur transport peut également être pris en charge avec l’un des véhicules utilitaires bien souvent présents sur les chantiers. En outre, l’emploi de ces plateformes s’avère simple et ne nécessite aucun accessoire particulier. Le montage de la plateforme télescopique est par ailleurs très rapide, car le dispositif est déjà assemblé et peut en quelques minutes se déployer. Par ailleurs, les éléments constitutifs de la plateforme possèdent une certaine solidarité. Il n’y a donc aucun risque d’en oublier un ou de le perdre : il serait plus facile de perdre la plateforme toute entière que d’en perdre une pièce. Enfin, grâce à sa maniabilité et sa mobilité, la plateforme télescopique fait preuve d’une versatilité impressionnante. Elle offre ses services aussi bien en extérieur qu’en intérieur et sur tous types de surfaces. De hauteur réglable, la même plateforme vous permettra d’achever différentes tâches à une multitude d’endroits différents.

Confort et sécurité

Les plateformes télescopiques sont non seulement faciles à utiliser, mais également très ergonomiques. Une nacelle télescopique offre ainsi confort et sécurité à ses utilisateurs. Ces plateformes possèdent de par leur conception une série de dispositifs mis en place afin d’assurer la sécurité de tout usager. Elles présentent ainsi des garde-fous autour de la plateforme et un système de verrouillage de la hauteur afin d’éviter une descente soudaine en pleine utilisation. Les nacelles télescopiques intègrent aussi une multitude de dispositifs dédiés à la protection de l’utilisateur. En effet, certaines de ces plateformes sont équipées de dispositifs anti-renversement, d’un système de freinage électronique ou même d’un contrôleur électronique et pente. Elles peuvent également être montées sur 12 roues réglables afin d’augmenter autant que possible la stabilité de la machine. Les plateformes télescopiques présentent en outre un double dispositif de protection établi pour garantir la sécurité de l’usager. Le premier consiste en une série d’outils et d’éléments ayant pour objet d’assurer la sécurité de l’usager. Il varie généralement selon le modèle ou le type de plateforme employé. Quant au second, il est constitué de l’ensemble des règles et normes qui régissent l’utilisation de cet engin. Il varie selon le pays où la plateforme est employée. Il s’agit essentiellement de règles telles que le port d’un casque de chantier. Dans le cas d’une plateforme télescopique, la loi fait obligation à tout utilisateur de se munir d’un harnais de sécurité. Quand bien même la plateforme serait équipée de garde-fous, le travailleur devra prendre soin de s’équiper de son harnais. Il est indiqué d’accrocher ce dernier aux barreaux du garde-fou ou à un point de la plateforme prévu à cet effet.

Une efficacité sans égale

Une plateforme télescopique a pour fonction principale d’élever des personnes et des charges à des hauteurs normalement inaccessibles. Il est également attendu de la plateforme qu’elle les maintienne en place pendant toute la durée de leurs travaux. Il est courant d’utiliser cette même plateforme dans divers chantiers pour plusieurs travaux consécutifs et dans des conditions aléatoires. Cette mission impose alors une robustesse et une résistance hors-norme qui se traduisent dans le choix des matériaux utilisés pour la réalisation de ces plateformes. Les plateformes télescopiques emploient de nombreux matériaux dans leur conception, mais le plus apprécié reste l’aluminium. Doté d’une impressionnante robustesse, l’aluminium peut supporter un nombre surprenant de charges et il résiste admirablement à la torsion. Contrairement aux apparences, cette robustesse n’équivaut point à de la lourdeur. L’aluminium est au contraire un matériau connu pour son poids plume. Pour un même volume, l’aluminium pèse environ un tiers du poids de l’acier et permettra d’alléger votre plateforme. Cette légèreté constitue un atout pour cette plateforme tant sollicitée sur un chantier. Enfin, l’aluminium offre à votre plateforme une grande protection face aux aléas climatiques et aux assauts du temps. En effet, l’aluminium est réputé pour sa résistance à la corrosion et les outils réalisés à partir de ce matériau bénéficient d’une grande durabilité.


Échelles pour professionnels : choisir sa gamme en ligne
Les différents modèles de transpaettes tout-terrain