Les différents modèles de transpaettes tout-terrain

Transpalette tout terrain

La transpalette est une sorte de chariot conçue pour déplacer plusieurs palettes de manutention en une seule fois. Cet appareil se caractérise par deux bras de fourche permettant de prendre et déposer les palettes sans avoir recours à d’autres outils ou personnes. Au fil des années, la transpalette a connu de nombreuses modifications. On voit notamment sur le marché des appareils tout-terrain. C’est-à-dire des engins qui fonctionnent correctement même sur des terrains très accidentés. Ces derniers se déclinent en plusieurs modèles dont voici les plus prisés.  

Les transpalettes manuelles tout terrain

La transpalette tout terrain manuelle est utilisée pour déplacer et lever les charges d’une manière entièrement manuelle. C’est-à-dire qu’aucune aide n’est motorisée. Pour actionner l’appareil, une personne doit pousser ou tirer le transpalette en s’aidant généralement d’un timon central. À noter que le nombre des coups de timon dépendent de l’emplacement des palettes à transporter. Plus celui-ci est haut, plus les coups à faire seront nombreux. Il existe toutefois des modèles à levée rapide. Ceux-ci ne requièrent que 5 à 6 coups de timon pour atteindre la hauteur la plus élevée de l’appareil. Il est également important de noter que les charges supportées par ces appareils varient d’une transpalette à une autre. Si certaines peuvent contenir jusqu’à 1500 kg, d’autres ne supportent que 500 kg maximum. Si vous envisagez donc d’acheter une transpalette tout terrain manuelle, il est recommandé de déterminer vos besoins avant de faire votre choix. Pour connaître tous les critères à prendre en compte dans l’achat d’un tel engin, cliquez ici pour plus d’infos.

Les transpalettes électriques tout terrain

À l’inverse de la transpalette manuelle tout terrain, le modèle électrique fonctionne grâce à un moteur de traction électrique. L’ensemble de ses fonctions est donc motorisé. Celle-ci s’utilise le plus souvent dans les magasins et entrepôts de produits divers. Elle permet de transporter une charge allant de 1000 à 2200 kg. Concernant son prix, il s’avère plus élevé que les autres modèles. Cela peut s’expliquer par le fait que cette transpalette offre quelques avantages indispensables, notamment une conduite agréable même sur une longue distance. Aucun effort venant de l’utilisateur n’est par ailleurs nécessaire, lui offrant davantage un certain confort dans la réalisation de ses nombreuses tâches. D’ailleurs, vous trouverez sur le marché des transpalettes électriques tout terrain dotées d’une poste de conduite. Cette dernière abrite toutes les commandes électriques de l’appareil pour faciliter les déplacements et diverses manipulations. Si vous recherchez un tel engin, vous pourrez soit rejoindre directement un magasin spécialisé soit effectuer votre achat en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé de toujours prendre le temps de comparer les offres. Cela vous permettra entre autres de trouver un appareil performant à un prix intéressant.

Les transpalettes automoteurs tout terrain

Les transpalettes automoteurs tout terrain séduisent principalement par leurs puissances élevées. Outre cette performance, ces engins embarquent des roues robustes et résistants. Celles-ci conviennent à tous les types de terrain, allant des plus lisses ou plus accidentés. Elles ne craignent pas les crevasses, cailloux ou pavés. Il est donc plus facile de se déplacer même lorsque la charge transportée est assez lourde. Ces roues préservent également le sol de l’entrepôt, ce qui n’est pas toujours le cas des autres appareils. Dans la plupart des cas, la transpalette tout terrain automoteur est utilisée par les professionnels du BTP. Compte tenu de leurs nombreuses caractéristiques intéressantes, il s’agit du modèle le plus adapté aux travaux réalisés dans les chantiers. Selon le fabricant, le moteur peut être essence ou diesel. Si vous avez une préférence donc, n’hésitez pas à vous renseigner sur ce point avant d’acheter votre machine.

Les avantages des plateformes télescopiques
Échelles pour professionnels : choisir sa gamme en ligne